--- Le Grand Troupeau ---

Spectacle en déambulation dans l’espace public pour 3 acteurs et 100 spectateurs.

Note d’intention

Voyage poétique le long des places, des rues ou des champs, chaque représentation du Grand troupeau se recompose selon les lieux.

Trois comédiens pour croiser différents personnages : un commandant obsédé par les chiffres, un sculpteur vénal, une suffragette, un vétéran, un instituteur saugrenu, une avocate intraitable, un cochon-soldat, des savants fous…

Fragments de la Grande Histoire où rejaillissent les petites histoires de tous. Absurde répétition des guerres, toujours. Alors résister, ici et maintenant, par l’art et la culture, armes dérisoires et essentielles.

Les Savants fous nous posent la question : « Pourquoi les humanités, au sens le plus large du mot, ne nous donnent aucune protection devant l’inhumain ?
– Pour ma part, je crois que c’est un énorme ennui qu’une longue prospérité. On s’emmerde pour être vulgaire. La kalachnikov dans la main et tout d’un coup on se sent viril, beau, appelé à l’action…
– Peut-être que nous n’avons pas encore trouvé, pour l’homme sensuel moyen, une échappatoire à une énergie animale qui, dans la routine de la monotonie, cherche à s’affirmer… »

1h30 à 2h selon les parcours – à partir de 12 ans



 

HBrion3 JGB_5013 Grand troupeau Jean-Guy Bouchet-41 022-Argenton_JGB Monumentauxmorts Grand troupeau Jean-Guy Bouchet-28Le Grand Troupeau - Crédit photo JJ MahéLe Grand Troupeau - Crédit photo : P. Baudelot