--- Terrain vague ---

Théâtre en extérieur. Forme courte (50 minutes) dans l’espace public, sur une friche, une zone industrielle, un terrain « vague ». Pour 1 acteur, 1 voiture et 100 spectateurs.

Note d’intention

 

Une voiture arrive, un homme en sort et se fait son cinéma, pour respirer, pour se vider, pour s’amuser. Pour pouvoir ensuite reprendre la route. Parce que si la vie n’est pas toujours rose, Franck Poupart se la joue en technicolor.

C’est un montage de théâtre, de romans, de musiques, d’instants muets… Clin d’oeil à la flamboyance de Patrick Dewaere dans Série Noire, on y croise aussi des mots de Romain Gary, des saluts à Bartleby et Godot, des rêves récurrents, une chanson d’Elvis, des sardines à l’huile… Comme une succession de petits numéros, le temps d’une courte fugue.

Puisque dans le secret de notre pensée, nous sommes ce que nous voulons, n’est-ce pas ? Il s’agit donc d’une joyeuse échappée du quotidien.

Terrain Vague est notre deuxième spectacle de théâtre pour l’espace public. C’est un spectacle pour ces espaces oubliés et plein de possibles qui racontent l’abandon, le brouillon, les tentatives délaissées, ou bien qui sont réduits à leur utilité. Et parce qu’il n’y a pas que les espaces labellisés pour leur beauté ou leur intérêt culturel, il est important de rappeler que les friches, les terrains vagues et l’arrière des zones commerciales sont aussi des endroits où la poésie a sa place.