--- Actions artistiques et culturelles ---

L’Ouvrage relie toutes ses actions artistiques et culturelles à son travail de création, de façon à partager sa recherche avec des personnes de tous horizons et se nourrir réciproquement de ces échanges : un auteur, un texte, une question constituent des amorces ou des prolongements de nos créations – en cours ou à venir.

Quelle que soit l’action proposée, Alice Geairon est attachée à l’idée de faire découvrir des univers, proposer un travail de qualité, créer des espaces de rencontre entre nos métiers et la pratique amateur, et permettre à toutes sortes de publics la découverte, l’initiation ou l’appropriation des outils du théâtre, individuellement et collectivement, pour la construction, l’émancipation et l’épanouissement de chacun.

En amont et/ou en aval des représentations, et tout au long de l’année, nous aimons travailler en association avec des structures très différentes pour des projets sur mesure. Une plaquette à consulter ici présente l’ensemble de nos propositions, en particulier à destination des publics scolaires.

Quelques exemples :

  • Des ateliers de pratique artistique : Initiation au jeu d’acteur pour la réalisation d’un film, groupe ados du Centre Socio Culturel de St Varent (79) 2018 ; Eloquence et confiance en soi, en lien avec la préparation de l’oral du bac, Lycée Edgar Pisani à Montreuil Bellay (49) 2018 ; Expression et création avec les 4° de la MFR Le Terra de Bouillé St Paul (79)2017 ; Atelier d’écriture avec la médiathèque et le service Comm’GénérationS animation auprès des personnes âgées à Thouars (79) 2016/17 ; Equi-libre avec les élèves de Terminale de la MFR Fonteveille de Châtellerault en lien les 3T-Théâtres de Châtellerault (86) 2015/16 ; Ateliers théâtre depuis 2015 avec les patients de l’hôpital de jour du Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres ; Ateliers de pratique artistique, partager un processus de création avec les enfants et les adolescents avec le Théâtre de Thouars depuis 2013 …
  • Des projets pédagogiques avec des établissements scolaires : autour de la représentation de Gros-Câlin, préparation des imaginaires (1h/classe), retours critiques (1h/classe), écriture de critiques en cours, ateliers de pratique (3h/classe : la maquette scénographique, l’adaptation littéraire, la recherche sociologique et iconographique) et découverte des métiers de la cie, avec les 5 classes de 1ère du Lycée Guy Chauvet de Loudun (86) 2017 ; stage de jeu d’acteur en Arts du Spectacle à l’Université de Poitiers (86) avec les Licence 3  » Les écritures du réel » et « Mettre en scène le réel » 2016 ; Ecole Ouverte avec le Collège Jean Rostand de Thouars 2015 et 2016 ;  etc.
  • Des chantiers Artistes/Habitants :  collectage et création d’un parcours spectacle mêlant artistes et habitants pour les 20 ans du Théâtre Philippe Noiret à Doué en Anjou (49) 2018/19 ;  Résister Espérer S’Engager, avec Porte Ouverte Emploi et le Centre Régional Résistance&Liberté : les outils du théâtre, confiance en soi et émancipation pour une meilleure insertion professionnelle, 3ème édition en 2019 ; atelier théâtre auprès d’habitants pour participer aux représentations en déambulation du Grand Troupeau à Thouars 2016
  • Des lectures théâtralisées : « Premiers montages », autour du spectacle Les Embellies, au Festival au Village de Brioux sur Boutonne 2018 ; « Vie et mort d’Emile Ajar » autour de Gros-Câlin, librairie Brin de Lecture 2016 ; « Sur les traces du Grand Troupeau » avec le Réseau lecture de la Communauté de Communes du Thouarsais 2014/15
  • Des accompagnements de troupes amateurs : avec les Saucissons de nuit, troupe du Centre Socio Culturel de St Varent ;  la troupe On est dans le noir ; la troupe La Boulite …