LE PROJET ARTISTIQUE

Un théâtre « quasi-comique », la fantaisie, le montage d’écritures
 

Alice Geairon, metteuse en scène et responsable artistique de L'Ouvrage crée un « théâtre quasi-comique ». Clin d'oeil au « tragi-comique », c'est un théâtre contemporain qui parle de la vie, son côté parfois absurde et son tragique, et qui s'intéresse à cet endroit de notre humanité où se relient nos désarrois et nos capacités au sublime. Nos spectacles sont le plus souvent sur le fil du sourire, emprunts de gravité et comme tout chose trop grave pour en parler sérieusement, nous cherchons à en dégager une certaine drôlerie.

La fantaisie est un de nos ingrédients, avec la volonté de ne pas se contenter du quotidien, de ne pas se conformer tout à fait ; la poésie également, parce qu'elle redonne de la vivacité à nos perceptions et permet de tenir debout dans un monde écrasant.


A travers les textes et les personnages, Alice Geairon invite les spectateurs ou les personnes participant à nos actions artistiques à inventer leurs propres fantaisies, à ne pas se laisser pousser trop facilement dans des cases. Car ce sont toujours des personnages modestes, un peu drôles dans leurs fragilités, leurs folies, leurs crises de nerfs. Nous travaillons à leur donner de l'humanité, grandeurs et petitesses, autour de nos « ultra modernes solitudes » comme le chante Alain Souchon.


Ce théâtre sensible fait appel à l'intelligence des spectateurs, les invite à penser tout en laissant chacun libre de ressentir selon ce qu'il est, imagine et interprète. Cette confiance dans l'intelligence de chacun en fait un théâtre populaire qui parle à tous – et au-delà de la question de « comprendre », il s'agit surtout d'être touché. Nous portons ainsi à la scène des textes exigeants, souvent éloignés du théâtre (romans, essais, poésie, interviews…) avec le défi de les rendre intelligibles par le montage et par l'incarnation des acteurs, mais aussi accessibles et familiers

Car c'est l'écriture par le montage, couplée à une part d'écriture personnelle d'Alice Geairon qui compose nos créations. Un travail ciselé qui aime à piocher dans toutes sortes d'œuvres modernes ou contemporaines, qu'il s'agisse de références populaires ou plus pointues, parfois même du collectage de paroles réelles, là où quelque chose nous fait signe, fait avancer notre pensée, notre compréhension du monde ou de nous-mêmes.


Pour cela, nous avons à cœur de créer des spectacles pour les salles, équipées ou non et aussi pour l'extérieur. Car pour partager avec le public nous voulons aller jouer partout où il peut être, comme en témoignent notamment Terrain vague et Gisèle Halimi, Défendre !

Notre implantation volontaire en milieu rural témoigne aussi de ce souci d'aller vers tous, avec un travail constant d'actions artistiques croisées avec toutes sortes de partenaires culturels et d'autres secteurs (santé, insertion professionnelle, enseignement …) et à destination de publics variés.