top of page

Théâtre en extérieur. Forme courte (50 minutes) dans l’espace public, sur une friche, une zone industrielle, un terrain

« vague ». Pour 1 acteur, 1 voiture et 100 spectateurs.

Distribution :
Jeu : Rémy DEHAME
Ecriture, montage et Mise en scèneAlice GEAIRON
Complice direction d'acteur : Arnaud FRÉMONT
Complice son : Géry COURTY

NOTE  D'INTENTION

1.jpg

Une voiture arrive, un homme en sort et se fait son cinéma, pour respirer, pour s’amuser, pour pouvoir ensuite reprendre la route. Parce que si la vie n’est pas toujours rose, Franck Poupart se la joue en technicolor. Et si sa vie n’est pas radieuse, d'ailleurs, elle n’est pas nécessairement médiocre. Chacun se fera son opinion. Il est nécessaire d'oser gueuler sa liberté, même tout seul au bord de la route, pour tenir debout dans un monde qui penche sévèrement. Ici, la vie s'embellit par de modestes victoires sur la banalité et la monotonie. 

Ce solo est un montage d'écriture originale et de théâtre, de romans, de musiques, d’instants muets… Clin d’oeil à la flamboyance de Patrick Dewaere dans Série Noire, on y entend aussi des mots de Romain Gary, des saluts à Bartleby le scribe et à Godot qu'on attendra toujours, des rêves récurrents, une chanson d’Elvis, des sardines à l’huile…

Personnage tour à tour incongru, spirituel, profond, majestueux et dérisoire, Rémy Dehame l'interprète avec une énergie impressionnante, le temps d’une courte fugue qui fait un bien fou.

C’est aussi un spectacle pour les espaces oubliés, friches, places vides ; les lieux pleins de possibles qui racontent l’abandon, les tentatives délaissées, les espaces de libertés.

Ce spectacle insolite c'est d'abord l'envie de partager une certaine idée de liberté, de fantaisie et donc de résistance. C'est aussi proposer du théâtre - du texte, de la parole - partout.

Quitter un moment la route, s'offrir ce temps d'une sorte de fugue, comme un refus de la résignation, une folie douce et poétique. Prendre l'air avec ce personnage, ce possible nous-mêmes, qui s'autorise pour lui seul des séquences d'incongru et qui, avec talent, prend le droit de s’inventer avant de reprendre son chemin.

Alice Geairon.

TERRAIN VAGUE

PROCHAINE REPRESENTATION : 

Vendredi 30 juin à 20h à PARIS !

Le Théâtre de Thouars – Scène Conventionnée est coproducteur du spectacle. Aide à la création Spedidam. Partenaires de création : Festival AH ? à Parthenay, Commune de Val en Vignes.
bottom of page