top of page
---GROS-CÂLIN---

Spectacle d’après le roman de Romain Gary (Emile Ajar), adapté par Alice Geairon pour deux comédiens.

Distribution - PRODUCTION :
Avec : Arnaud FREMONT / Rémy DEHAME
Mise en scèneAlice GEAIRON
Scénographie et décor : Vanessa JOUSSEAUME / Marie-Edith LEYSSENE
Pierre BAYARD

Univers sonore : Géry COURTY
Lumière : Marie-Edith LEYSSENE 
Voix off : Anne MARCEL 
Regard extérieur Dominique TERRIER

NOTE  D'INTENTION

Affiche Gros-Câlin

Cousin a adopté un python qu’il a nommé Gros-Câlin, car lorsqu’un python s’enroule autour de vous, vous n’avez qu’à fermer les yeux pour vous sentir tendrement aimé.

Mais vivre avec un python pose certains problèmes :

Il faut d’abord le nourrir de souris vivantes qui, dès qu’on les prénomme Blondine, deviennent impossible à jeter dans la gueule du python. Comme les gens n’aiment pas les serpents, il est en plus très difficile de se faire accepter. Enfin il n’est pas certain que Mlle Dreyfus, une collègue qui travaille au même étage en minijupe, accepterait de partager la vie du python.

 

Ce qui devait être une conférence zoologique s’emmêle rapidement, le récit se mettant à faire des nœuds. Joué simultanément par les deux acteurs, M. Cousin ne se parle peut-être qu’à lui-même, comme les deux faces du miroir : la présence et l’absence, le réel et l’imaginaire, la norme et la fantaisie.

Et même si le python n’existait pas vraiment, ce qui compte, après tout, c’est d’avoir quelqu’un à aimer…

D’après Gros-Câlin de Romain Gary (Emile Ajar) © Mercure de France / Droits théâtre gérés par les Editions Gallimard. Durée 1h30.

ANCIENS SPECTACLES

Gros-Câlin a été créé les 8 et 9 décembre 2016 au théâtre de THOUARS- scène conventionnée.

Gros-Calin est une coproduction L’Ouvrage/Théâtre de Thouars-Scène Conventionnée 

Avec l’Aide à la production dramatique de la DRAC Aquitaine – Limousin – Poitou – Charentes

Avec le soutien du théâtre de chambre – 232U (59), du Festival du Village et de La Maison des Arts de Brioux sur Boutonne (79), de Zo Prod (86).

---le grand troupeau---
Spectacle en déambulation dans l’espace public pour 3 acteurs et 100 spectateurs.

Distribution - PRODUCTION :
Avec : Marie RAGU / Pascal METOT / Bruno LECOQ
Mise en scène : Alice GEAIRON / Dominique TERRIER
Conception : Alice GEAIRON & 
Dominique TERRIER avec le concours
devirginie DAUDIN

Création sonore : Géry COURTY
Participation de Marylène Richard pour les costumes et de Jean-Jacques Mahé et Jean-Guy Bouchet pour les photos.

NOTE  D'INTENTION

Le Grand Troupeau

Voyage poétique le long des places, des rues ou des champs, chaque représentation du Grand troupeau se recompose selon les lieux.

Trois comédiens pour croiser différents personnages : un commandant obsédé par les chiffres, un sculpteur vénal, une suffragette, un vétéran, un instituteur saugrenu, une avocate intraitable, un cochon-soldat, des savants fous…

Fragments de la Grande Histoire où rejaillissent les petites histoires de tous. Absurde répétition des guerres, toujours.

Alors résister, ici et maintenant, par l’art et la culture, armes dérisoires et essentielles.

Les Savants fous nous posent la question : « Pourquoi les humanités, au sens le plus large du mot, ne nous donnent aucune protection devant l’inhumain ?
     – Pour ma part, je crois que c’est un énorme ennui qu’une longue prospérité. On s’emmerde pour être vulgaire.

La kalachnikov dans la main et tout d’un coup on se sent viril, beau, appelé à l’action…
     – Peut-être que nous n’avons pas encore trouvé, pour l’homme sensuel moyen, une échappatoire à une énergie animale qui, dans la routine de la monotonie, cherche à s’affirmer… »

1h30 à 2h selon les parcours – à partir de 12 ans

Le Grand Troupeau est une coproduction L’Ouvrage/Théâtre de Thouars, Scène Conventionnée/Communauté de Communes du Thouarsais.
----------------------------------------------------------------------
le grand troupeau

On peut voir dans Les Embellies des références à l’angoisse de Godot, à l’énigme de Bartleby, à la gentille cruauté de Sempé, aux gaffes de Gaston, mais aussi à la théâtralité de Deschamps et Makeïeff, à la tendresse que suscite Oblomov, à la Fraternité telle que sait l’écrire Romain Gary… Et toujours chez Alice Geairon l’envie de mettre à l’honneur des personnages modestes, simples et fous, médiocres et majestueux, mais surtout profondément humains.

« Je crée ce spectacle parce que mon rapport au temps me pose de multiples questions insolubles : je voudrais m’occuper au maximum de mes enfants sans rien lâcher de mes projets artistiques ; la méditation m’attire sans parvenir à rester 10 minutes sur une chaise ; la vitesse du monde et des médias m’affole sans être capable de me couper d’internet … et pendant que le temps de mes 34 ans me file entre les doigts j’observe mes contemporains : ceux qui subissent le fait de ne pas travailler, ceux qui souffrent de trop travailler, ceux qui s’ennuient en cours et ceux en maison de retraite, tous ceux qui cherchent leur place dans le rythme des autres, et aussi ceux qui ne se posent pas la question : suis-je libre de faire ce que je veux de mon temps ? » Alice Geairon

Les Embellies, c’est une éclaircie théâtrale dans la grisaille du monde.

SAISON 2020-2021 : 

Saison perturbée par la crise sanitaire covid-19

  • 30 septembre 2020 au Théâtre de Thouars (79)

  • 2 octobre à l’Espace Agapit, St Maixent l’Ecole (79)

  • 2 novembre à La Centrifugeuse à Pau (Régions en scène)

  • 24 novembre au Théâtre des Carmes, La Rochefoucauld (16)

  • 29 novembre à La Canopée, Ruffec (16)

  • 11 décembre au Théâtre Philippe Noiret, Doué-en-Anjou (49)

Le Théâtre de Thouars – Scène Conventionnée est coproducteur
du spectacle. Partenaires de création : Théâtre Philippe Noiret de Doué en Anjou (49), Festival au Village de Brioux sur Boutonne (79), Maison Maria Casarès à Alloue (16), Espace Agapit de St Maixent l’Ecole (79), Théâtre des Carmes La Rochefoucauld. Résidences avec le soutien financier de l’OARA. Avec le soutien de la Spedidam, organisme de perception et de distribution qui gère les droits
des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
Partenaire - SPEDIDAM
Partenaire - Thouars
OARA - Partenaire
SVP Théâtre de Thouars - Partenaire
Partenaire
----------------------------------------------------------------------
---lES EMBELLIES--

Théâtre « quasi-comique » à 6 personnages, sur la liberté qu’on a (ou pas), qu’on prend (ou pas) dans l’usage de notre temps. Que fait-on quand on ne fait rien ? Et pourquoi faut-il faire quelque chose pour être quelqu’un ?

 

Spectacle en salle, tout public, 1h20.

Ce  spectacle  chez  vous  ?

Le dossier de diffusion 

Les Petites formes autour

des Embellies : lectures et parcours en extérieur   Contactez-nous

Distribution :
Jeu : Sandrine BOURREAU / Arnaud FREMONT / Pascal METOT / Marie RAGU  
Benjamin SAVARIT / Mathilde ULMER

Montage et Mise en scèneAlice GEAIRON
Collaborateur artistique Marc MARCHAND
Composition musicale Arnaud FREMONT
ScénographieVanessa JOUSSEAUME
Création sonoreGéry COURTY
Création lumièrePierre BAYARD

NOTE  D'INTENTION

Transat vide

Les Embellies, c’est un « théâtre quasi-comique » signé Alice Geairon, dans un montage d’écritures variées : théâtre, romans, essais, chansons, radio … C’est un assemblage de 6 personnages – et comédiens – hauts en couleur et en singularités. Avec leurs fantaisies, leurs absurdités et cet étrange rapport qu’entretient notre époque avec l’usage du temps.

Tantôt absurdes, poètes, philosophes, clowns, ils se débattent avec splendeur dans ces équations : Qu’est-ce que le temps libre ? Que fait-on quand on ne fait rien ? A-t-on vraiment le temps de ne rien faire ? Et pourquoi faut-il faire quelque chose pour être quelqu’un ?

La scène elle-même est un sas hors du temps, un café improbable. A coup de fantaisies personnelles, nos 6 personnages se rencontrent et se révèlent : L’Homme Qui-a-le-tempsLa Femme Soucieuse-de-bien-faireLe ProfesseurLa Veille Dame qui MarcheLe GarçonLa Jeune Femme Qui-ne-sait-pas-bien-quoi-faire-de-sa-vie prennent leurs libertés avec le réel. On passe la serpillère au pulvérisateur, on monte un orchestre avec des verres de sirop, on mange même des crêpes avec le public après le spectacle.

bottom of page