top of page

L'enregistrement en public d'une émission de radio qui dérape

Création prévue printemps 2027

3 personnage au plateau / 4 personnes en tournée

Spectacle sur scène avec une adaptation pour salle des fêtes, lycées et entreprises.

Le public est convié à l'enregistrement en direct de l'émission de radio itinérante Une fois n'est pas coutume qui a lieu ce jour-là dans leur ville. Mais l'émission ne va pas se passer comme prévu, notamment parce que l'équipe est légèrement dépassée par le sujet du jour : comment débattre avec ceux avec qui on n'est pas d'accord ?                              
Écriture originale d'Alice Geairon, la pièce mêle théâtre et création sonore, réalité et fiction, sur un fil entre fantaisie burlesque et inquiétude démocratique.

NOTE  D'INTENTION

Wrestling 1951 modifié.jpg

"Est-ce vraiment la faute des algorithmes ? Ou de notre paresse, de notre peur ou de notre mépris ? Nous ne connaissons plus l'autre. Nous nous sommes tant éloignés des « frères humains qui avec nous vivaient ». Nos identités se sont tellement affirmées, détaillées, nombreuses et puissantes individualités sûres de leur valeur (comme de l'adage que le client est roi) que chaque autre est bel et bien devenu un étranger, un client d'une autre crèmerie, un chien de faïence dont la fragilité nous inquiète puisqu'elle nous renvoie la nôtre.

Comment débattre sans se battre ? Nous avons désappris à écouter d'autres voix que notre ego. Le capitalisme qui pose chacun·e sur son trône n'a plus que la guerre à nous vendre.
Ecouter le chant de l'autre, l'avis contraire ou la tangente, c'est prendre le risque d'ébranler nos passagères certitudes, fragiles esquifs. Et cela pour quoi ; vivre ensemble ?? « mais pour quoi faire » chantent les sirènes ?
En allant à la rencontre de citoyen·nes dans les lycées, les entreprises, les collectivités, les associations, etc. j'aimerais poser ces questions : vous arrive-t-il de parler avec celleux avec qui vous n'êtes pas d'accord ? Comment faites-vous pour écouter quelqu'un que vous jugez « opposé·e » ? Avez-vous des choses à lui dire ?
Comment défricher un terrain d'entente ?
Mon envie, modestement, est de rappeler ce qu'on partage, d'essayer de combler les fossés qui nous séparent et de le faire en souriant de notre commun désastre." 

Le montage de production est en cours : vous pouvez encore devenir partenaire en coproduction, par l'accueil en résidence et pré-achats pour la saison 2027/2028

L'équipe ira aussi en immersion dans des lycées et entreprises lors de semaines "J'irai créer chez vous" 

UNE FOIS N'EST PAS COUTUME

bottom of page